25 février 2008

La chasse aux clichés

Un cliché, c'est un élément spécifique d'un scénario tellement utilisé et usé jusqu'à la corde qu'il en devient d'une banalité affligeante.

Les femmes sont toujours hystériques face au danger et doivent leur salut au héros, grand mâle viril: cliché.

Lors d'une course poursuite en voiture, il y a toujours deux types au milieu de la rue qui portent une grande vitre: cliché.

Dans les procès, le gentil juge est toujours noir et le méchant procureur est toujours une femme acariâtre: cliché.

Et la liste est longue... Pourquoi tant de clichés? Tout simplement parce qu'ils sont des raccourcis de la pensée. Ils permettent au scénariste une gratification immédiate. Ce sont des techniques éprouvées, elles fonctionnent. La femme hystérique va mettre le héros en valeur: c'est une gratification immédiate pour la dramaturgie, le rôle du protagoniste est dédoublé. Le sort de sa bien aimée dépend de lui. La vitre au milieu d'une course poursuite: gag garanti. Le juge noir: toutes les ligues des droits de l'homme sont contentes. Oui, d'accord, sauf que cette configuration a tellement été exploitée que le spectateur s'en est lassé, et que la gratification immédiate tombe totalement à plat. Finalement, le cliché ne provoque aucun sentiment. C'est du préformaté. C'est le fast-food du scénario: on a mangé, certes, mais pas avec plaisir.

Il faut donc éviter le cliché à tout prix. Comment?

Tentons d'abord de comprendre comment les clichés s'immiscent dans les scénario: soit par ignorance, soit par fainéantise. Les bons scénaristes connaissent l'histoire du cinéma, ils ont vu les classiques. L'ignorance n'est donc pas le fait des bons scénaristes, mais des amateurs ou des très jeunes. Reste la fainéantise... En effet, lorsque le scénariste réfléchit à deux fois, il a tendance - magie! - a retenir les solutions originales. C'est quand, emporté dans une envolée lyrique, il écrit sans préparation, qu'il baisse sa garde et laisse filer plein de clichés. Et c'est normal: le cliché est un raccourci de la pensée, c'est lui qui arrive en premier.

Pour s'en convaincre, faisons une petite expérience: imaginez un scénario dans lequel une jolie adolescente est poursuivie par un vilain tueur. Elle court dans une forêt en pleine nuit. Il n'y a personne. Elle a 20 bons mètres d'avance. Le tueur la suit mais ne parvient pas à la rattraper. La scène devient limite chiante. Comment faites-vous pour augmenter le suspense sans faire intervenir un troisième personnage?

...

Si vous avez répondu: la fille s'accroche les pieds dans une racine et tombe, vous avez perdu! C'est un ignoble cliché. Mais soyons juste: je ne vous ai pas laissé beaucoup de temps pour réfléchir. Vous avez répondu du tac au tac et comme les clichés sont les réponses disponibles immédiatement, à toute heure, en libre service et à très bon marché, il était normal de répondre ça.

Si maintenant on y réfléchit à deux fois, on peut trouver des solutions moins banales: la fille - tout en courant - compose le numéro de la police sur son portable mais il n'y a du réseau qu'à un certain endroit - ce qui l'oblige à s'approcher du tueur; le tueur sort un couteau de sa manche et le lance sur la fille; etc.

Mais il y a une solution beaucoup plus amusante: détourner le cliché. Quand on est conscient qu'on a une situation potentiellement "cliché" dans un scénario, que le spectateur s'attend à un sempiternel cliché, on peut lui faire un cadeau, lui aménager une surprise bienvenue. On utilise les ingrédients du cliché, mais on les réarrange pour créer un effet nouveau. Par exemple, dans notre scène, c'est le tueur qui se prend les pieds dans une racine et qui tombe. L'adolescente, étonnée, se retourne - tout en continuant à courir. Du coup, elle se prend une branche d'arbre en pleine poire et perd connaissance.

On a détourné le cliché pour en faire un gag, et pourtant la résolution dramatique de la scène reste identique: le tueur aura la fille. Les clichés sont donc toujours remplaçables. D'ailleurs, plus globalement, dans un scénario, rien n'est "obligé". Aucun élément n'est indispensable pour faire avancer un scénario: on peut toujours remplacer un élément par un autre. Cette vision des choses permet de se séparer plus facilement des idées qu'on chérit mais qui ne s'emboîtent pas organiquement dans le scénario.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Votre percepetion des choses est vraiment intéressante;je suis tombée dessus par hazar car je fais des recherches sur les clichés hommes-feminin. Même si votre article se base sur des clichés du cinéma,cela me donne quelques idées.

D'ailleurs,avez vous un avis sur les clichés hommes-filles que peuvent avoir ces deux sexes dans leur vie quotidienne ?(culture,travail...)

Merci,
Vous pouvez me repondre sur ma boite mail directement si vous le desirez:

tatianas@live.fr

A bientot

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