26 avril 2008

Pourquoi?

Rendre un personnage crédible, c'est savoir expliquer ses motivations, les raisons de ses actes. Lorsque le spectateur sait "pourquoi", il est prêt à tout avaler, ou presque...

Pourquoi ce personnage?
Lorsque vous créez un personnage, vous pouvez le doter de caractéristiques physique, vestimentaires et psychologiques. C'est vraisemblablement un inspiration subite et évanescente qui vous donnera une image globale du personnage. C'est "l'éclair de génie", indomptable. Cet éclair vous donne un matériau brut, qu'il convient de retravailler.

Les composantes du personnage, outre ses caractéristiques visibles, concernent aussi ses objectifs et ses craintes. En d'autre mots: quel est le moteur de son existence? Qu'est-ce qui le fait avancer? Un personnage sans moteur intérieur est voué à disparaître. Au contraire, un personnage dont les motivations et les objectifs sont clairement définis va vivre par lui-même, il va prendre des décisions sur lesquelles vous n'aurez plus beaucoup de prise. Mais pour fabriquer ce petit moteur si utile, il ne faut pas se précipiter sur les clichés (sinon, c'est un diesel que vous créerez). La première question à se poser, c'est: pourquoi?

Trouvez les bonnes raisons et le reste ira tout seul. Ceci dit, il n'est pas évident de trouver de bonnes raisons. L'âme humaine est complexe, et emprunte souvent mille détours pour atteindre ses objectifs. Rajoutez à cela un couche d'inconscient, de frustration, de honte, de lâcheté, et vous comprendrez vite que le personnage de fiction a besoin d'être simplifié, pour le bien du récit.

Tout le jeu consiste à doser la part de complexité du réel avec la part de simplification. Trop simple, c'est un cliché, trop compliqué, c'est une thèse de psychologie. Ce dosage dépend du style de votre histoire, et du rôle que le personnage y joue. Un personnage principal aura besoin d'une construction en profondeur. Un second rôle peut se contenter de moins - quoique dans de nombreux films les seconds rôles travaillés font tout le charme de l'histoire...

Pourquoi cette scène?
La scène que j'écris en ce moment a-t-elle une raison d'exister? Un bonne raison? Vraiment?

Si vous scène se contente de délivrer une information et rien d'autres, peut-être faut-il reconsidérer son utilité. Peut-être faut-il y ajouter du suspense? Du conflit? Un gag? Et bien souvent, il faut la supprimer purement et simplement!

Pourquoi ce film?
La question la plus radicale... On peut même aller plus loin: pourquoi "des" films? A quoi bon, en ces temps maussades de récession économique, de chômage structurel et de guerre en Irak? Trouvez la réponse à cette question. Elle est personnelle. La mienne est: parce que je préfère encore voir un bon film que le foot à la télé. Donc j'ai envie de faire des films amusants, de l'"entertainment". Des films "cool". D'autres auront une réponse beaucoup plus profonde, beaucoup plus sérieuse: il tiennent le cinéma en haute estime (moi aussi, mais d'une autre manière). Et il feront des films pour changer le monde (quelle noble raison!). Pour conscientiser le peuple. Pour répandre l'amour. Pour répandre la haine. Pour bluffer ses contemporains (très mauvaise réponse, je trouve, mais qui colle à un nombre incroyable de films).

Votre idée de film, c'est pour quoi faire? Après l'avoir écrit, votre film correspond-il encore à cet objectif? Tient-il ses promesses? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ce film? Voilà une question qui n'est pas assez posée.

Pourquoi ce blog?
Pendant que vous le lisez, vous n'écrivez pas. Ca me fait moins de concurrence ;-)

Maintenant, écrivez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire