15 mai 2008

Mes lectures quotidiennes

Puisque je sens, très chers lecteurs, que nous devenons un peu plus intimes - trois ans de vie commune, ça rapproche - j'ai envie de dévier un peu de ma ligne éditoriale habituelle. Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler des blogs que je lis tous les jours, parce qu'ils sont très bons.

Je vous les donne dans un ordre aléatoire, n'y voyez pas de classement, je les aime tous pareil.

BlogNot! : celui-là est dans mon blogroll depuis longtemps. C'est un blog - qui n'en n'est pas un, allez comprendre consacré à l'actualité de l'édition, à la typographie, à l'art noble d'écrire correctement. J'aime ce blog pour sa précision, pour le côté très bien informé de l'auteur. Ce que j'aime moins, c'est l'impression que j'écris comme une merde, chaque fois que je me compare à lui. Et aussi, il ne le met pas son blog assez souvent à jour. Un billet au moins chaque semaine, ça serait top!

Maître Eolas
: c'est le blog d'un avocat - anonyme, c'est toujours louche - qui en raconte des vertes et des pas mûres. J'ai lu des témoignages très émouvants sur ce blog, teinté d'une vérité sur la nature humaine qu'on trouve rarement dans les autres blogs. C'est une vraie source d'inspiration pour moi, scénariste. Ce que j'aime moins, ce sont les polémiques politiques franco-françaises. Mais bon, on peut bien lui pardonner ça pour lire encore d'autres histoires saisissantes!

John August : le blog personnel du scénariste de Big Fish, et probablement le meilleur blog de scénario au monde! Je n'en rate pas un billet, tant ses conseils d'insider sur l'écriture sont pertinents. Le gros bonus, c'est la page "Library" qui contient en libre téléchargement toute sa production : scripts, bibles, synopsis, etc. Ce que j'aime moins, c'est son interminable autopromotion pour son film "The Nines". Mais je vous avoue que le jour où je réalise un film, vous en entendrez parler aussi !

San and Jim go to Hollywood : il s'agit ici d'un podcast (les articles sont... des émissions radio à télécharger en mp3), et ce qui est passionnant, c'est de suivre le parcours de types qui ont commencé au point où nous sommes tous: à zéro. Aujourd'hui, ils vivent de leur plume. Ils nous racontent leurs hauts, leurs bas, ils nous racontent leur vie derrière le décor de Hollywood, comment ils ont convaincu leurs femmes de les suivre à Los Angeles, et comment ils stressent de ne pas pouvoir gagner leur vie... Le point négatif, outre la fréquence évidemment plus faible (généralement une émission par mois), c'est qu'ils s'égarent souvent dans des anecdotes pas du tout intéressantes. Mais comme les émissions durent en général une bonne demi-heure, il y a toujours du bon à prendre.

Jane Espenson : une scénariste de télé, avec des billets très réguliers, très pragmatiques, très utiles, sur l'écriture "pour de vrai". Comment faire rire à la télé? Comment amener telle scène? Tel personnage? Son blog donne les conseils les plus directement "utilisables" que j'ai lu sur le web. C'est donc un vrai plaisir. Le côté négatif, c'est que je lui ai un jour envoyé un courrier et qu'elle n'y a jamais répondu!

Sex in a submarine : le blog d'un scénariste de séries b fauchées, que vous n'avez probablement jamais vues (moi non plus). Mais comme le gars est très sympa, qu'il raconte volontiers sa vie privée avec beaucoup d'humour, c'est une lecture agréable. Comme il a passé sa vie à se faire arnaquer par des producteurs peu scrupuleux, il donne beaucoup de conseils pour éviter de tomber dans les mêmes pièges. Le gars sait aussi comment faire des scénarios impressionnants pour un budget minimaliste. Le point négatif, ce sont ses critiques de films beaucoup trop longues et sans intérêt.

Ironic Sans
: aucun rapport avec l'écriture, mais ce blog d'un graphiste talentueux regorge de tellement de bonnes idées, que c'est une bonne source d'inspiration pour moi. Evidemment, dans le lot, il y a aussi pas mal de mauvaises idées. Eh! Personne n'est parfait!

Post Secret : des anonymes envoient leurs pires secrets sur des cartes postales. Ici aussi, on en apprend beaucoup sur la nature humaine. J'y fais toujours un tour avant de créer de nouveaux personnages.

*
* *

Et vous, quels sont vos blogs préférés?

(n'oubliez pas d'écrire, tout de même!)

5 commentaires:

frédérik a dit…

Je suis vexé, je ne suis pas dans les lectures quotidiennes de l'Auteur Inspiré... enfer et damnation !

Sinon moi aussi j'adore le blog de Jane Espenson, surtout ses répas.

La blogoshpère est si immense...

Nicolas Van Peteghem a dit…

promis, le jour où tu passes professionnel, jte rajoute :)

dulle a dit…

Je découvre ton blog grâce au porno ;-)
Merci pour ses liens, je ne connaissais pas ces blogs...
Et tu sais, ce n'est pas un refus ou trois dans une école qui feront que tu ne seras pas scénariste ...

Nicolas Van Peteghem a dit…

dulle > oué, je sais, tout le monde me le dit. Mais ça fait bien chier, parce que là je vais devoir gagner ma croute en faisant autre chose (prof de français, en l'occurence), ça va ralentir la cadence.

sinon, moi aussi je découvre les blogs petit à petit, via Fred, et il y a une vraie mine d'or!

Hop, jvais tous vous rajouter dans mon blogroll.

sally a dit…

Et si tu faisais des ateliers scénarios avec tes élèves...
Bonne chance dans tes projets :)

Enregistrer un commentaire