29 août 2008

C'est la rentrée!

Après des vacances bien méritées, et une blogosphère calme comme une ville fantôme, les petits travailleurs de l'audiovisuel ressortent de leur tanière. Les scénaristes s'accrochent à de nouvelles promesses (à défaut de contrats), les réalisateurs planchent sur leurs nouveaux plannings, et L'Auteur Inspiré (c'est moi, mais à la 3ème personne), après une année mouvementée - j'ai été chômeur, prof de français, employé de banque, dépressif, presque scénariste - a enfin trouvé une occupation saine et rémunératrice: faire de la télé!

Pour cette rentrée 2008-2009, c'est donc à un homme nouveau que vous aurez affaire. Pendant mes études de journalisme, porté par des idéaux de droiture et de noblesse, j'ai effectué mon stage au JT de la télé publique belge, pensant pouvoir y exercer un métier utile et passionant. Je suis évidemment tombé de haut: le journalisme télévisuel est un leurre.

Je suis donc passé à l'ennemi, la chaîne commerciale sans foi ni loi. Et pire: la nouvelle émission people de la rentrée, ça sera moi! Tous les potins de stars, les révélations graveleuses, les paparazzades scandaleuses, n'ont plus aucun secret pour moi. Bientôt, avec un peu de réussite, c'est moi qui les fabriquerai! Ô, toute puissance suprême! Je suis comme un dieu qui joue avec des marionettes, et les miennes s'appellent Brad Pitt, Teri Hatcher et Paris Hilton!

Evidemment, si vous me lisez depuis un certain temps, vous penserez que c'est tout l'inverse de ce que j'ai toujours voulu. Vous faites erreur: bien sûr, les people, c'est le degré zéro de l'intelligence, c'est la médiocrité humaine dans toute sa splendeur, c'est l'antithèse de la belle littérature... mais l'intérêt est ailleurs.

L'intérêt est dans l'humour. Je l'ai clairement annoncé à mes employeurs: sans humour, point de salut. Les news people sont en réalité une bonne occasion de s'en payer une tranche à moindre frais. Et comme c'est moi qui écrit, pas d'inquiétude, vous serez servis!

En ce qui concerne ma carrière de scénariste, à part le vide sidéral (depuis janvier, plus aucun contact avec les producteurs), je n'ai pas grand chose à raconter. Je vais profiter de ma nouvelle situation pour lancer de nouveaux projets. Et pour le blog, je poursuis ma série d'interviews, même si j'ai un peu de mal à trouver de nouveaux scénaristes qui veulent bien se préter au jeu!

Quoi qu'il en soi, je vous souhaite à tous une bonne rentée, une année plein de bonnes surprises, de bonheur et de réussite pour cette saison nouvelle!

2 commentaires:

jc a dit…

J'ai envi de dire: il faut bien qu'il y en ait qui s'en occupe... Et je pense que tu le méritais ce poste! Bonne chance!

Nicolas Van Peteghem a dit…

haha... c'est un compliment? :)

merci alors ^^

Enregistrer un commentaire