19 septembre 2008

Une histoire d'humour impossible

Hier, on m'a demandé de mettre de l'humour dans un texte où, objectivement, il n'y avait pas lieu d'en faire. Le texte se tenait très bien tout seul, dans un style adulte et décontracté, agréable mais ne provoquant pas l'hilarité. Sauf quoi voilà, il m'a expressément été demandé d'ajouter une touche d'humour à l'ensemble... C'est comme si on avait forcé le scénariste de Batman d'enjoliver le film avec des scènes de claquettes.

Mais comme je suis payé pour écrire exactement ce qu'on me demande, j'ai avalé ma chique, je me suis creusé la cervelle, et j'ai rajouté par-ci par-là quelques traits d'humour. Je peux maintenant l'affirmer: c'est la chose la plus difficile que j'ai jamais eu à faire.

J'avais toujours eu secrètement envie de devenir un gagman pour la télé, écrivant dans l'ombre des vannes pour les Guignols (au mieux) ou pour Cauet (au pire). Je m'étais toujours persuadé, dans un coin de mon esprit, que j'étais pas moins capable qu'un autre de faire rire avec mes mots. Après tout, l'humour faisait partie de mes points forts, pensais-je.

Patatra! Je vais devoir me rendre à l'évidence: faire rire sur commande, c'est pas évident du tout.

J'ai pourtant étudié l'humour en détails: je sais que des personnages forts, dans une situation qui les pousse à réagir, ça provoque assez facilement le rire. J'ai analysé le phénomène dans quelques articles de ce blog. J'avais même commencé à écrire un one-man-show.

Oui, mais voilà, dans le cadre de ma commande: pas de personnage fort, pas de situation du tout. Juste une animatrice, seule, face caméra, qui a droit à 30 secondes pour lancer un sujet.

Boom: fais-nous rire avec ça!

Ah! Le cadeau! Du coup, ça élimine déjà tout le comique de situation. Ca élimine pas mal de gags visuels, qui de toute façon n'entrent pas trop dans le moule de l'animatrice (j'ai dit LE moule). Ca me laisse les jeux de mots, l'ironie, la moquerie, la dérision et le non-sens.

Pour moi, le plus facile, de loin, c'est l'ironie. Les sujets de l'émission, je peux facilement m'en moquer et tout tourner en dérision. Mais bon, le but n'est pas de descendre sa propre émission non plus. Ni choquer les téléspectateurs qui la regardent. La vraie difficulté, c'est de faire de l'humour bon enfant, qui s'inscrit dans une sorte de positive-attitude branchouillarde.

Bref, la porte de l'humour est déjà pas mal refermée, et ne laisse plus filer qu'une mince faisceau de possiblités pour faire rire.

Comme d'habitude, je me tourne vers la concurrence pour imiter son style (je suis un bon moine copiste). Et là, déception: évidemment aucune émission semblable n'utilise la moindre petite blagounette. Pas le moindre sourire. Oh, que je me sens seul soudain. Pas de béquille sur laquelle m'appuyer.

Vite! Une émission du Ruquier, lui il a toujours un bon mot: ah oui, mais son ressort comique, c'est l'actualité. C'est plus facile. Moi aussi je peux inventer 10 vannes pas drôles dans la minute: "Il paraît que Carla embête Sarko toute la nuit: et bien, c'est un juste retour des choses. Lui il nous ennuie bien toute la journée". "Scandale! Nikos n'écoute pas les disques des gagnants de la Star Ac: ça tombe bien nous non plus". "Mariage: Jean Sarkozy va enfin pouvoir laver son linge sale en famille." etc...

Mais ça n'aide pas des masses. Non, en fait, je crois que l'idée était mauvaise dés le départ. Quel humour mettre là on attend plutôt quelqu'un de sympathique et chaleureux? Faut-il vraiment que je sorte le nez rouge?

Comment faire de l'humour sans en faire vraiment? Sortir une petite vanne gentille qui ne soit ni ridicule ni méchante? Je n'ai pas encore résolu cette question existentielle. Mais je vais devoir trouver la réponse assez rapidement: j'ai bien l'impression que mon job en dépend.

2 commentaires:

j_christ a dit…

Tiens ben moi l'autre jour je vais chez MacDo, je commande et au moment de payer, je savais plus où j'avais mis le chèque.

Si ça peut aider…

Nicolas Van Peteghem a dit…

Bon et bien je vais pouvoir être plus optimiste, je viens de voir l'émission terminée, et ça passe plutôt pas mal. L'animatrice fait un bon boulot pour faire passer la sauce toute en finesse!

Je suis content!

Enregistrer un commentaire