24 mars 2011

CEEA : la réponse est oui!

Mes amis, euphorie et hilarité en ce jour: j'ai réussi la 1ère épreuve du CEEA!

Pour les habitués du blog, vous savez que c'est un vieil échec que je traîne depuis des années et qui m'était resté en travers de la gorge. Et bien, dorénavant, je peux lever la tête: l'honneur est sauf!

Je n'ai pas la moindre idée de ce qui m'attend à Paris (je vais devoir prendre congé pour y aller!), je vais probablement en profiter pour venir dire bonjour à l'un ou l'autre confrère (Sullivan et Matthieu, vous êtes sur ma liste!) et il faut que j'apporte mon appareil photo pour vous faire un compte-rendu détaillé de la 2ème épreuve!

Il y a un poster de Rocky Balboa qui lève les mains au ciel dans ma chambre. Ca me donne envie de chanter!

Risin' up, back on the street
Did my time, took my chances
Went the distance, now I'm back on my feet
Just a man and his will to survive

So many times, it happens too fast
You change your passion for glory
Don't lose your grip on the dreams of the past
You must fight just to keep them alive

It's the eye of the tiger, it's the cream of the fight
Risin' up to the challenge of our rival
And the last known survivor stalks his prey in the night
And he's watchin' us all in the eye of the tiger

8 commentaires:

Matthieu R. a dit…

Aha !
J'aime ce que je lis !
Me semble que la seconde épreuve est une épreuve, donc, de 5h où tu dois élaborer un synopsis ou en tout cas planter les bases de celui-là.
Histoire de voir si t'es capable d'écrire tout seul, dans une ambiance et un stress donné ou quelque chose du genre...
Félicitations en tout cas !!

Major Dundee a dit…

Bravo, Auteur Inspiré!

Je ne sais pas ce que ce sera cette année, mais je peux te dire à quoi ça ressemblait l'année dernière (et celle d'avant, comme quoi s'y prendre à deux fois peut marcher).

L'exercice en 1 heure était un QCM d'une centaine de questions.
Le QCM 2009 (très drôle, soit dit en passant) portait sur: -littérature française
-poésie française
-actualité littéraire
-théâtre
-musique classique
-musique de films et compositeurs
-réalisateurs de ciné
-scénaristes français et anglo-saxons
-séries télés (scénaristes, créateurs) France et USA
-actu internationales et culturelles.
Le QCM 2010 je n'ai pas relevé aussi précisément, mais c'était dans la même veine.

Le synopsis, exercice que les gros lents comme moi redoutent par dessus tout, durait 6 heures. Sont-ils vraiment passés à 5h ou est-ce toujours 6 (qui me semblait être un strict minimum), si j'y pense je demanderai à Monsieur le Directeur.
En 2009 et 2010, on nous donnait un point de départ, sur lequel développer une fiction de 90'. On ne demande effectivement pas un synopsis détaillé. Mes conseils, qui valent ce qu'ils valent, c'est de soigner les personnages (crédibles et cohérents) et de soigner les enjeux (simples, forts,
universellement compréhensibles). C'est ce qui m'a planté la première fois, et m'a sauvé la 2ème.

Sujet 2009: De nos jours, en France. On frappe à la porte. Un homme va ouvrir. Une jeune femme de 18 ans lui saute au cou en criant "Papa!".

Sujet 2010: De nos jours en France, deux employés d'une entreprise de pompes funèbres chargés de convoyer un cercueil jusqu'à un cimetière, s'accordent ensemble une pause, contrairement aux règles du métier.
Au moment de reprendre la route, force est de constater que leur corbillard et sa cargaison ont bel et bien disparu...

Si au moment de voir le sujet tu te dis que c'est foutu, pas de panique, c'est pareil pour tout le monde... Don't stop believing.

Pour l'oral, mettre un nœud papillon. Non, je déconne. Ben du basique, hein, savoir pourquoi tu présentes le concours et pourquoi tu veux devenir scénariste. Surtout, bien relire et analyser les textes qu'on a présenté au concours, être capable d'en donner les forces et faiblesses, le message qu'on voulait éventuellement faire passer... ça peut sauver une deuxième épreuve un peu ratée, s'ils voient à l'oral qu'ils ont un vrai auteur avec un vrai propos. Y compris si tu n'as pas eu le temps d'y penser au moment d'écrire!
Enfin, un conseil (qui est valable pour n'importe quel oral), c'est de ne jamais mentir sciemment. Parce que systématiquement on va tomber sur quelqu'un en face qui est un spécialiste du truc sur lequel on ment.
NB: le mensonge par omission n'est pas un mensonge. Si tu n'as pas la télé, il vaut mieux éviter de le dire, ils font une drôle de gueule (bien sûr, le mieux est d'en avoir une).

Bon courage, tiens nous au courant!

Major Dundee

P.S: il est encore temps de renoncer... ;)

Nicolas Van Peteghem a dit…

Merci pour vos encouragements, les gars, et merci à toi Major Dundee pour les conseils.

Anonyme a dit…

Coucou,

A propos de l'oral, je rajouterai à ce qu'a déjà bien expliqué Major Dundee : l'humilité est appréciée. Scénariste, c'est quand même se faire bousiller l'égo à coups de pied (et pas seulement par les producteurs), alors ne te survends pas trop...
En gros t'as 6 heures pour Synopsis + QCM (de 9h à 15h je crois). Prends un truc à bouffer pendant que tu bosses, moi je n'avais pas pris de pause déj. Ne passe pas une heure sur le QCM, en 15 minutes max, c'est fait (bon, j'avoue que j'avais mis la plupart des réponses au pif).
Essaie d'avoir un objectif clair pour ton personnage. Exemples:
"Le discours d'un roi", Objectif: Surmonter son bégaiement.
"Rocky", objectif: Gagner le match
"Le fugitif", obj: S'innocenter et retrouver le meurtrier de sa femme

Et vérifie bien tes fautes d'orthographes ! Cette année, les profs ont vachement râlé contre les textes bourrés de fautes :(
Bonne chance

Major Dundee a dit…

C'est marrant, parce que si Anonyme ne m'avait pas dit ce matin que tu avais le 1er tour, je ne serai pas venu partager mon expérience, et du coup, elle a osé publier son commentaire :)

Juste pour rétablir un truc, l'année dernière on a commencé par le QCM, de 10 à 11h, et on n'avait le sujet du synopsis qu'après, de 11 à 17h. Donc on ne peut pas "expédier" le QCM pour dégager du temps pour le synopsis.

@Anonyme
Mon Dieu, les réponses au pif... c'est humiliant pour les besogneux comme moi qui ont révisé consciencieusement ;)

Anonyme a dit…

Je suis timide, tu me donnes du courage Major ;)
T'as raison. le QCM était avant. J'avais oublié que je m'étais fait chier pendant 3/4 d'heure en attendant la suite. Enfin en même temps, *spoiler Alert!* qui se rappelle quel est le dernier Roi Français à avoir régné en France ?!
Faut être un petit premier de la classe comme Major pour s'en souvenir.
Honnêtement l'Auteur inspiré, sur les 100 questions du questionnaire, je connaissais seulement les réponses de 10-15 questions... Heureusement que j'ai été inspiré par l'histoire du corbillard.

Anonyme a dit…

Hey,

Ici Screenariste/Frédérik !
I got in the CEEA, I'm so fuck**g happy :)

Bon courage à toi ;)

Nicolas Van Peteghem a dit…

Félicitations, man!

Enregistrer un commentaire