19 mars 2012

L'enfant intérieur

En regardant de vieux épisodes de sitcom, je me suis rendu compte à quel point le comportement enfantin était une source d'humour importante. Je ne parle pas des enfants eux-mêmes, mais bien des adultes qui se comportent comme des enfants. Exemples et analyse...

Cette révélation m'est venue en observant le personnage de Charlie Kelly (It's Always Sunny In Philadelphia). Ce type d'une trentaine d'années se comporte régulièrement comme un enfant de 4 ans.
1) il ne dispose pas des facultés mentales pour lire et écrire... mais il essaie! Et le résultat est composé de hiéroglyphes et de dessins réalisés avec des feutres et des crayons de couleurs! Avec la motivation et la naïveté d'un jeune enfant, Charlie écrit des romans, des poèmes, des comédies musicale sans connaître l'alphabet. Cet optimisme est évidemment tempéré par son inaptitude totale, mais comme tout bon personnage de comédie, il persévère envers et contre tout.
2) il est resté bloqué au stade oral (celui des enfants de moins de 2 ans) car il avale tout: craies, colle, déchets... Toujours sans se rendre compte du ridicule de la situation, il rationalise tout en disant "mais c'est bon, pourquoi le jeter?"
3) il est sexuellement inactif. En effet, de tous les personnages, Charlie est le plus romantique: il poursuit sans relâche la serveuse qui refuse ses avances, mais jamais nous ne voyons Charlie avoir des pensées érotiques. Sur le sujet, il est souvent gêné et/ou taiseux... comme un enfant!
4) il joue au "catch" avec un autre type dans son lit et n'y voit pas malice...oui! C'est un enfant!

Bref, après m'être régalé devant cette galerie de comportements digne de la maternelle, je me suis demandé si d'autres personnages comiques montraient aussi un esprit enfantin. Il se fait que la réponse est oui, même si c'est souvent dans une moindre mesure.

Dans The Big Bang Theory, Sheldon (la vingtaine bien tassée) apprécie toujours d'être bordé au lit, qu'on lui chante "Soft Kitty" avant de faire dodo, et il réagit comme un enfant pourri-gâté dans les magasins. Et cela, bien qu'il soit un éminent scientifique. En réalité, sous le couvert de son autisme, la série se sert également de son enfant intérieur comme source du rire. C'est que ça marche!

Dans How I Met Your Mother, Marshall est un personnage souvent apprécié par son côté jovial: même s'il a des responsabilités d'adultes (un boulot stressant, un enfant, un mariage) il n'hésite jamais à se comporter comme un enfant de 10 ans... Il est "jouette" et toujours près à s'amuser avec ses copains. D'ailleurs chaque fois qu'il prend la décision volontariste de "faire l'adulte", ça se termine mal.

Les exemples sont nombreux... Mais quelles sont les conditions requises pour que cet "enfant intérieur" soit une source d'humour réellement efficace? Voici les conclusions que j'ai retenues:

1) le sujet ne doit PAS se rendre compte qu'il agit comme un enfant. Pour lui ce comportement doit sembler tout à fait normal.

2) le comportement enfantin doit être universel: tous les enfants mangent les craies, tous les enfants aiment être bordés au lit. Si le comportement en question est une obscure référence à votre propre enfance, personne ne va comprendre le rapport.

3) le comportement doit être déplacé/inadapté au contexte. Si votre personnage évolue dans un monde où tout le monde trouve normal de sucer son pouce, ce ne sera pas drôle. Si c'est un manager en plein milieu d'une réunion qui suce son pouce, et qu'il se fait prendre, le contraste sera plus saisissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire