27 mars 2012

Worthless

Mes lecteurs (très) fidèles savent peut-être que je joue dans un groupe de rock, la musique étant ma deuxième grande passion. Il m'arrive de fréquenter des forums spécialisés (souvent en anglais) et je viens de tomber sur une vidéo qui m'a fendu le coeur. Un jeune homme de 17 ans se filme en train de jouer à la guitare dans sa chambre, lorsque sa mère débarque et lui fait la leçon. J'ai décidé de la montrer ici, car en tant que scénariste ou écrivain débutant, c'est le genre de situations que l'on est peut-être amené à vivre un jour ou l'autre, que ce soit avec un parent, un conjoint, un banquier...


Personnellement, ça fait longtemps que j'ai quitté le nid familial, donc je n'ai plus à subir de genre d'encouragements, mais tout de même, ça a touché une corde sensible. "Que fais-tu pour la société? Tu es bon à rien!" C'est un sentiment qui, j'en suis sûr, pointe le bout de son nez chez chacun d'entre nous de temps à autres... A force de se battre contre des moulins à vent, on a l'impression de devenir fou.

Alors que dire à ce jeune homme, et à tous les artistes en herbe?

Bien sûr, trouve un job "en attendant". Inutile de se ruine pour vivre son rêve... Ceci dit, n'abandonne pas! Ce n'est pas parce que maman n'apprécie pas que tout est perdu. Bats-toi, chaque jour. Entraîne-toi. Améliore-toi. Un jour, tu seras assez bon pour que maman soulève un sourcil en disant: "tiens, peut-être que je me suis trompée, après tout..."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire