09 septembre 2005

Le texte fondateur

Auteur : Aristote (384-322 av. J.-C.)
Titre : Poétique d'Aristote, traduction française par Ch. Batteux
Publication : Paris : J. Delalain, 1874

J'en parle régulièrement, mais c'est du vent si personne ne le lit. La Poétique d'Aristote est un texte fondateur, indispensable à l'apprenti-auteur. Non seulement le philosophe trace les grandes lignes théoriques de la dramaturgie, mais il donne aussi une multitude de conseils pratiques très pragmatiques qui n'ont pas perdu de leur pertinence en deux millénaires.

Certes, les exemples qu'il donne pour illustrer son propos ne sont pas très parlants, à moins de connaître l'histoire du théatre grec dans le détail. S'informer fatigue. La lecture de cette cinquantaine de pages est parfois fatiguante, mais c'est un effort qui sera largement récompensé.

Les enseignements du maître sont disponibles gratuitement dans ce fichier Acrobat Reader.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est drole je la lisai dans le train tout a l'heure et voila que tu en parles sur le blog! On appelle ça la synchronicité , ça fait bizarre en tout cas (Les chercheurs l'expliquent par des règles de probabilité et de hasard, moi je prefère y voir un signe).
Pour ce qui est de la poétique,mon édition ( livre de poche classique) comporte une préface interessante qui montre que ce texte à eu de multiples interpretations selon ses traductions et les mouvements creatifs qui se le sont approprié!
En gros 80 page de préface + 50 pages de poétique vous demanderont un petit effort mais si l'écriture vous branche ne vous en privez pas!++

Samuel a dit…

Je t'ai déposé un post sur Version-finale relatif à cette belle initiative -poster un texte sur Aristote et inviter à la lecture via un lien- Elle est digne d'un être sensé.
Nico t'es un grand !
Sam

vanpet a dit…

hihi, n'exagérons rien, Aristote a fait une grande partie du boulot ;)

Enregistrer un commentaire