Petit quart d'heure écologique: nous autres, les écrivains, nous imprimons beaucoup. Envoyer cinq exemplaires de son dernier manuscrit, et c'est mille page qu'il faut noircir. Or l'encre coûte très cher, et en plus elle pollue. Polluer, c'est mal!
Heureusement, il existe une solution. Une société hollandaise a mis au point une police de caractère, Vera Sans, qui permet d'économiser environ 20% d'encre lors de l'impression. Comment? Le principe est simple: la fonte est émaillée de minuscules trous, invisibles à l'oeil nu. Le procédé fonctionne avec les petites tailles de caractères (11pt étant un bon compromis). Les trous ne consomment pas d'encre, et pourtant les caractères apparaissent nettement sur la page.
Bien sûr, il y a des limitations: pour les gros titres, impossible d'employer cette technique, il faut se rabattre sur les fontes classiques. Sur l'écran d'ordinateur, le rendu n'est pas très joli: il est clair que cette fonte a été développée pour être imprimée sur du papier. Autre limite: pour l'instant, seul Vera Sans est disponible gratuitement. Les scénaristes qui veulent une police de type Courier vont devoir attendre.
En attendant, je trouve que c'est une très bonne idée, qui peut vous permettre d'économiser quelques euros si vous êtes gourmand en encre.
4 commentaires:
Bel article de pub.
Qu'est-ce qui coûte le plus cher à l'écrivain, d'après vous : l'encre qu'il doit acheter ou la société de merde que vous participez à pérenniser en faisant de la réclame ?
Oops, j'y suis allé un peu fort. Après tout, ce n'est peut-être pas de la pub. Et puis, il n'y en a pas ailleurs, a priori, sur votre blog.
Je retire !
Oui, que ce soit clair: je ne suis pas payé pour ça et ce n'est pas de la pub à proprement parler.
Il y a bien une entreprise privée derrière l'initiative, mais elle offre un échantillon gratuits, alors pourquoi se priver?
Mais j'avoue que la titraille fait très dépliant publicitaire! Désolé!
"No problemo", comme dirait Terminator.
Enregistrer un commentaire