Je viens de lire un excellent article sur BlogNot! Le sujet: la sonographie, ou l'étude des sons que font les mots lorsqu'on les lit. Avec tout ce que cela comporte de particularités pour les écrivains. Evitons par exemple les hiatus et autres paréchèmes!
La dernière partie de l'article est d'un intérêt particulier pour les scénaristes qui s'intéressent à l'art des dialogues. Observez comme une transcription exacte d'un *véritable* dialogue entre deux personnes réelles est illisible, et même incompréhensible. Et pourtant tous les témoins de l'échange ont tout compris! Pas besoin de tirades littéraires, de mots compliqués qui englobent 10 ans de psychothérapie en trois syllabes, de figures de style finaudes, ... Des blancs, des regards, des hésitations, et surtout *très peu d'informations valables*, c'est suffisant pour faire converser deux intellectuels.
J'en profite pour lancer un appel au webmaster de BlogNot: on veut plus d'articles! Ils sont excellents mais si rares, c'est dommage! Allez, au boulot!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire