Je disais dans un article précédent que tout était structure. Aujourd'hui j'affirme que la structure n'est rien.
Est-ce une contradiction?
Pas exactement.
"Tout est structure" signifie que chaque élément de l'histoire s'inscrit dans une structure pré-établie. Sans guide directeur, le récit se perd dans des chemins tortueux. La structure permet de garder une cohérence globale, une part de rationalité dans la chose irrationnelle qu'est un récit. Elle permet au lecteur de ne pas perdre le fil, de garder un intérêt constant, voire croissant, pour l'histoire.
"La structure n'est rien" signifie que la structure seule n'est qu'un squelette complètement vide de substance. C'est comme un gobelet qui n'est là que pour contenir la boisson. Sans gobelet, la boisson s'éparpille. Sans boisson, le gobelet est inutile. Il faut remplir la structure d'une substance digne d'intérêt. C'est cette substance qui va "parler" au public. C'est elle qui sera vectrice d'émotions, de rires, et c'est d'elle dont on se souviendra. C'est elle qui constitue réellement l'histoire, pas la structure.
Or, les débutants commettent régulièrement l'erreur qui consiste à prendre la structure pour l'histoire. Ils élaborent une structure très compliquée, très maline, très subtile, mais se contentent de griffoner un début d'histoire brouillonne, se contentant de leur structure brillante.
La substance de leur histoire se contente alors de remplir les "vides" entre deux points obligés de la structure, un remplissage banal plein de clichés, servis dans l'unique but de satisfaire à la structure.
Il faut évidemment avoir des choses intéressantes à raconter dans la structure. Ces choses ne peuvent pas être apprises. C'est le feeling, le talent et l'expérience qui feront la différence.
Dans tous les cas, on cherchera l'orignalité, l'inattendu, la nouveauté. L'envie qui doit nous animer est celle de ne jamais ennuyer le lecteur ou le spectateur. Pour arriver à nos fins, une palette étendue de trucs et astuces est à notre disposition.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire