05 avril 2011

The Pitch Project

On arrive dans le 4ème mois de l'expérience, et je dois avouer que je ressens les premières difficultés à trouver même une mauvaise idée. J'espère que ce n'est qu'un coup de mou, et que le moteur repartira de lui même.

Il faut dire que le concours du CEEA me prend bien la tête - je stresse tout seul comme un con - et que les commentaires sur les pitchs me rappellent que je suis lu, ce qui est toujours mauvais pour la créativité! Ceci dit je tiens à remercier mes commentateurs avisés pour leurs éclairantes remarques.

Je dois rattraper mon retard d'hier avec une double ration aujourd'hui.

Timide (comédie)
José est un excellent danseur, sauf que son corps se paralyse lorsque les gens le regardent. Du coup, il ne trouve aucun job. Un jour, un grand imprésario aperçoit José effectuer la plus belle danse du monde à son insu. Il propose à José un contrat mirobolant qui résoudrait tous ses problèmes. Sauf que José n'est pas près de vaincre sa timidité.

Mes parents ont divorcé sur Facebook (comédie dramatique)
Fabrice, 21 ans, drague les filles sur un forum internet. Lors d'un chat endiablé avec FleurDeLys45, il découvre une cougar prête à quitter son mari pour vivre une aventure avec lui. Fabien est chaud boulette. Jusqu'au moment où il découvre que FleurDeLys45, c'est sa propre mère. Va-t-il oser annoncer à son père qu'il est virtuellement cocu?

1 commentaire:

Commentateur Inspiré a dit…

Ah, l'éternel débat sur le public : bride-t-il ou au contraire force-t-il constamment à se dépasser...

Pour l'histoire de José, je reste sur ma faim : c'est prometteur, mais c'est une situation de départ, pas un pitch. Pour que ça fonctionne en comédie, utilisons un petit truc : le Producteur (toujours mettre une majuscule) le force à vaincre sa timidité en chargeant Fulvio, un latin lover macho et vulgaire à déniaiser José. Fulvio va évidemment beaucoup apprendre au contact de José.

C'est facile, mais ça promet une comédie. Peut-être introduire une notion d'urgence "ils ont quinze jours avant la première" ? Un peu forcé, peut-être.

Pour l'histoire de Fabrice, c'est assez bien, ça me rappelle un film de Hou Siao Sien (orth ?) où un fils couchait carrément avec son père dans une sorte de bordel obscur. Je crois aussi qu'un des films de la nouvelle Trilogie a esquissé un truc dans le genre.

Il me manque un vrai enjeu pour Fabrice, il faudrait montrer que c'est important pour lui que sa mère soit une femme fidèle et pure, mieux brosser l'implication morale, chez lui. Parce que là, si on considère qu'il est peut-être un peu "libre", ça le choque un peu, évidemment, mais il tâche de l'oublier et ne va évidemment rien dire à papa. Cela ne le regarde pas.

Mais pas de stress ! Si ces pitchs n'étaient pas féconds, il n'y aurait rien à en dire, hein !

Pour le CEEA, développe-z-en quelques-uns en cinq heures, parce que rien ne sert de stresser, 'faut juste s'entraîner.

Dans l'impatience de lire la suite...

Enregistrer un commentaire