J'ai reçu plusieurs mails qui me demandent plus de détails sur le concours du CEEA, et principalement sur le QCM. Au lieu de répondre individuellement à chacun, je publie une réponse groupée ici, de sorte que tout le monde profite des réponses (subjectives et partielles, bien entendu).
1) Vous surestimez ce QCM
C'est la constante dans tous les mails, je sens une vague de panique monter (probablement entretenue secrètement par les pontes du conservatoire en vue de faire peur aux nouveaux venus) chaque fois que l'on aborde ce fameux QCM.
Laissez tomber la pression et voyez la chose avec un peu de recul: le QCM n'est pas la pièce centrale de votre dossier. C'est un petit élément de réponse additionnel sur votre degré de connaissances empiriques... Rien de plus. Si vos synopsis déchirent leur race, le QCM n'aura aucun impact. Aucun.
J'imagine que si vous êtes un scénariste moyen, et qu'il faut se décider entre trois médiocres pour compléter le line-up de la saison 2012 du CEEA, le QCM pourrait peser un peu sur la balance, mais je refuse de croire que vous êtes des médiocres! Donc voilà: compter sur le QCM pour entrer au CEEA, c'est mettre la charrue avant les boeufs.
2) Ceci dit...
... en admettant que vous soyez des scénaristes de talent, je veux également bien croire que vous ne vous satisfassiez pas de ma réponse, et qu'un QCM réussi serait pour vous une occasion comme une autre de faire état de votre brillant esprit. Et que c'est uniquement dans cette optique que vous désirez en savoir plus sur son contenu exact.
Si c'est le cas, je vous félicite, et je suis d'accord d'en dire un peu plus.
3) Quel sont les sujets abordés?
En numéro un, loin devant les autres, les séries télévisées. Principalement américaines, d'ailleurs, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Et en général, les "bonnes" séries, celles qui contiennent du drame, des personnages forts, des rebondissements. Pensez HBO, AMC, mais aussi des trucs hyper grand public comme DrHouse, Dexter, et consorts. Ne perdez pas votre temps à regarder des séries médiocres (ou des sitcoms) car elles n’intéressent pas les auteurs du questionnaire.
Ceci dit, et là il faut faire un effort, regardez aussi quelques séries françaises, juste pour faire bonne mesure. Les profs du CEEA ont probablement écrit l'une ou l'autre d'entre elles et l'on s'en voudrait de blesser leur ego par un manque d'attention porté à la production hexagonale.
En ce qui concerne les séries internationales, les questions sont légèrement moins vaches et portent plus sur l'actualité factuelle: quelle série turque a-t-elle reçu tel prix prestigieux? Quel concept vénézuelien a-t-il été adapté dans 22 pays? Etc... Il est possible de répondre à ces questions en lisant la presse spécialisée des derniers mois (des trucs aussi bidon que
http://www.leblogtvnews.com ou
http://www.jeanmarcmorandini.com font très bien l'affaire).
En numéro deux, le cinéma. Pas de question vachardes type "cinéma d'auteur tchèque" ou "qui est le costumier dans Maman j'ai raté l'avion 2?", mais des questions de cinéphile toutefois. Donc pas besoin de connaître par coeur le nom de tous les nains dans The Hobbit, mais savoir que Guillermo Del Toro avait été impliqué dans le projet pourrait être utile. Connaître
les classiques. Et par connaître, je veux dire, savoir qui sont les acteurs importants, le réal, le scénariste, éventuellement les pitch, les éléments distinctifs du film, etc. Se renseigner sur les vainqueurs des différents prix ces 3 dernières années (Oscars, Césars, Palme d'Or, et les trucs qu'ils donnent à Rome et à Berlin).
Exemple typique (un peu facile): que représente le fameux Rosebud dans Citizen Kane?
En numéro trois, l'art en général. Beaucoup plus difficile de donner des exemples de questions, car ça part dans tous les sens, et à moins de connaître précisément la réponse, difficile de jouer aux devinettes. Quasi impossible à réviser... C'est dans ce genre de questions (sur la peinture, la musique classique, le poésie, etc...) que l'on peut distinguer les vrais cultivés du groupe. Mais le nombre de ces questions est relativement réduit, donc le résultat du QCM n'en dépend pas entièrement.
En quatre, la culture générale tous azimuts: politique, science, histoire, géo (apprenez vos capitales, surtout en Amérique du Sud), etc. Fort heureusement, pas de questions de math! Ca serait la meilleure... C'est le genre de questions pour lesquelles une formation généraliste en université peut aider pas mal. Ceci dit, moi qui suis belge, j'ai toujours beaucoup de mal avec les rois de France (grosso modo, dans mon esprit, il y a eu des moches, puis Louis 14, puis des décapités).
Exemple de question: Zapata était-il un révolutionnaire, un clown, ou un footballeur?
4) Comment se présente le questionnaire?
Comme à l'école! Un petite dizaine de pages agrafées, avec les choix multiples (dans mes souvenirs, 5 choix possibles par question). Certaines questions possèdent plusieurs bonnes réponses. Je n'ai pas le souvenir de points négatifs en cas de mauvaise réponse, mais je peux me tromper.
Cette histoire de plusieurs bonnes réponses possibles est vraiment casse-pied, car les auteurs du QCM en abusent pour rendre des questions a priori abordables, vraiment difficiles.
Genre: qui a été ministre sous Mitterrand? Suivent alors 5 noms à cocher, et vous n’êtes sûr que de 3. C'est très désagréable comme sensation.
5) Conclusion
Quoi qu'il en soit, dormez bien la veille. Prenez une grande bouteille d'eau, un sandwich et plusieurs en-cas (il faut nourrir ce petit cerveau!). Vous gagnerez de précieuses minutes à midi (l'année dernière je suis arrivé les mains vides et j'ai perdu pas mal de temps), et puis la fringale de 16 h est pénible. Pas le temps de sortir à ce moment là quand la deadline sur le synopsis arrive.
A la fin de cette journée laborieuse, vous aurez complètement oublié le QCM... Vous maudirez les cieux de ne vous avoir donné qu'un après-midi pour composer votre synopsis. Toutes les bonnes idées qui vous manquaient au moment crucial se paieront le luxe de vous narguer alors que vous déprimez dans le métro en rentrant chez vous.
Croyez moi: been there, done that.
Note de l'Auteur: après le QCM de 2012, je rajoute quelques informations nouvelles pour mieux coller à la réalité des choses... Cette année le QCM était plus tourné vers l'histoire que vers la télé. Donc, au programme, rois de France, batailles et dates célèbres, villes Saintes, et tout le toutim. La proportion de 75% de questions télé que je décrivais ci-dessus se retrouve reléguée à moins de 50% des questions. Vous voilà prévenus!