21 mars 2012

CEEA: nouvelle chance

Je viens de recevoir la nouvelle: je suis admissible pour la 2ème épreuve du concours du CEEA. Je n'y croyais plus, l'année dernière j'ai reçu le mail beaucoup plus tôt (en février, il me semble), et du coup j'étais déjà presque en train de déprimer. (NdA: après avoir vérifié, j'avais reçu la convocation plus tard, un 24 mars! Comme quoi mon cerveau pessimiste me joue des tours! Ahah le salaud!)

J'avais été franchement pas très bon à l'épreuve de rapidité l'année dernière (un obscur synopsis avec des enfants et des aliens, mais à 1000 lieues de Spielberg) et l'oral - mais ça c'est une habitude - me prive de tout accès à mes neurones.

Ce coup-ci, je connais les données du problème. Je sais comment filent les heures de l'épreuve de rapidité; je sais qu'il faut ABSOLUMENT trouver un deuxième acte fort (c'est à dire, une deuxième idée pour prolonger la première) et une fin avant de se mettre à écrire. En fait, tout se joue avant midi... Car une fois que l'écriture proprement dite débute, c'est suicidaire de vouloir changer des éléments en court de route: pas le temps.

Pour l'oral, maintenant mon problème, c'est que je vais être vraiment tenté de dire du bullshit pour leur faire plaisir... L'année passée j'avais été relativement cash sur ce que j'aime (=la comédie) et ce que j'aime pas (=certains tics insupportables des séries françaises).

Evidemment, ces gens sont eux-mêmes créateurs de séries françaises, je n'ai pas été très subtil dans mon approche. Alors que je peux être plus subtil, mais il va falloir que je prépare mes réponses à l'avance, comme un politicien. Si je commence à soulever nerveusement une épaule comme Sarko, vous saurez....

Quoiqu'il en soit, je suis content! Je vais pouvoir passer le bonjour à Fred et mes amis français!

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations à vous !

Nous serons alors compétiteurs anonymes, parmi d'autres compétiteurs anonymes ! J'ai moi aussi tenté le conservatoire par trois fois, c'est la première fois que je dépasse le premier tour !

J'ose vous poser une petite question, vous qui avez déjà tenté le second tour... de quelle façon se présente le QCM de culture G ?

Les questions sont-elles majoritairement axées Ciné / Télé ? Spéficiquement scénario en majorité ?
Ou bien est-ce vraiment un grand pot pourri de culture ? Avez-vous des souvenirs des thèmes abordés dans les QCM que vous avez tenté ?

Je sais bien que la culture, on l'a ou on l'a pas, et elle ne se révise pas à la dernière minute, mais je me demandait simplement si ce QCM était majoritairement concentré vers une culture audiovisuelle et scénario ou bien pas du tout...

merci pour votre aide ! en vous souhaitant bon courage !

Nicolas Van Peteghem a dit…

Le QCM était majoritairement tourné vers les séries télé, des questions assez pointues (impossible de répondre si on n'a pas vu tel épisode, genre avec l'aide de qui Bryan Cranston lance-t-il son labo de drogue, etc), d'autre très larges (de quel pays vient tel concept, qui a écrit x ou y...), et puis des questions qui n'ont rien à voir (qui était le dernier roi de france; la planète terre existe depuis combien de temps, etc...). Mes souvenirs sont vagues, mais si je devais mettre des chiffres:
sur les 100 questions:
-30 sur les séries télé et cinéma
-30 sur l'art en général (theatre, peinture,...)
-30 sur l'histoire/géo/sciences
-10 trivia/wtf/lol

Peu de question purement axées sur le scénario proprement dit. Il est donc possible de réviser: lire télé 7 jours, télé poche, ce genre de conneries, c'est comme ça que j'ai fait l'année passée et ça m'a pas mal aidé...

Ceci dit, pour être honnête, le niveau est assez dur (pas très dur, mais juste assez pour faire mal), et au pif je dirais que j'avais répondu correctement à environ 30/35 questions sur 100... et j'étais content! ^^

Honnetement, moi aussi je passais plus de temps à stresser pour le QCM que pour l'épreuve du synopsis... mais il faut plutôt s'inquiéter de cette dernière, elle est mortelle (un synopsis en 1 apres midi??!!! wtf!!!?)

Bon courage à toi, anonyme! Ceci dit, je ne te le souhaite que si il y a assez de place pour nous deux parmi les vainqueurs, sinon... meurs pourriture communiste! ;-)

Sonia a dit…

Super ! Je suis vraiment contente pour toi :)

Tu pourrais publier ton sujet ? J'ai vraiment envie de voir le genre d'histoires que l'on peut produire avec pareil début de film.

Encore bravo !

Anonyme a dit…

Salut Sonia, tu as reçu la réponse aussi?

Sonia a dit…

Réponse positive également :)
Mais faites attention, le mail était dans le dossier spam de ma boîte hotmail.
A bientôt !

Anonyme a dit…

Je n'ai toujours pas reçu de réponse j'en conclu que ça n'a pas dû passer pour moi. Y'a t-il des gens qui ont eu des réponses négatives?

Anonyme a dit…

Merci Nicolas pour ta réponse !

Encore une petite question ?

Plutôt séries françaises ou américaines ?
Et par rapport au cinéma, des questions plutôt pointues type QCM Louis Lumière (ex : qui était le directeur photo de tel film de la nouvelle vague tchèque?) ou bien... ?

Aurais-tu en tête quelques exemples ?
Juste pour que je puisse me figurer un peu le type de QCM...

Merci :)

Nicolas Van Peteghem a dit…

Non, pas du tout ce genre de questions snob... Peu de questions sur les ingénieurs/réalisateurs, en fait... Et pas du tout dans l'optique "nouvelle vague vient là que jme touche".

Le questionnaire est celui d'un public (éclairé) amateur de séries TV que tu peux trouver sur les chaînes habituelles (+ HBO et AMC, cela va de soi).

Des séries internationales... majoritairement US, anglaises et françaises, mais aussi les trucs chauds du moment (l'année passé y'avait une danoise, une israélienne il me semble, genre des séries qui ont fait parler d'elles/reçu des prix/été adaptées ailleurs).

En fin de compte, j'ai trouvé ce QCM très "fair play", même si difficile.

Anonyme a dit…

Bonsoir ,Est-ce que l'un d'entre vous sait combien de candidats sont admis à la 2 nde épreuve ?

Julien a dit…

Oui, une quarantaine environ pour un peu plus de deux cent candidatures.

Je n'ai pas, moi non plus, reçu de réponse par mail pour le concours de cette année.
Ça me fait tomber de haut, étant donné que j'avais été présélectionné il y a deux ans...

Nicolas tu pourrais publier ton synopsys de cette année (ou me l'envoyer par mail) ?

Damien a dit…

Pareil pour moi concernant la lecture de ton synopsys.
J'avais 18ans cette année, donc le concours n'est pas pour tout de suite.
Je n'ai pas la moindre expérience dans ce domaine, mais prospecter dans la création scénaristique est actuellement la chose qui me parait la plus épanouissante d'un point de vue professionnel.
J'aimerai beaucoup lire ton sujet pour comprendre quelles sont les règles d'écritures et de dramaturgie qui plaisent aux correcteurs.
Je peux te laisser mon adresse mail en privé ?

Nicolas Van Peteghem a dit…

Désolé tout le monde, mais je ne publierai pas mon synopsis.

Anonyme a dit…

Bonsoir,je souhaiterai savoir si lors de l'entretien final , le jury prenait en compte le premier synopsis ? Ou bien alors de focalisent-ils sur le synopsis "live"?

Nicolas Van Peteghem a dit…

En effet, lors de l'entretien ils abordent les 2 synopsis, y compris celui de la première épreuve.

Anonyme a dit…

Bonjour et bravo pour ta sélection ! Pourrais-tu stp nous donner le sujet de la seconde épreuve de l'an passé ?

Nicolas Van Peteghem a dit…

Si je me souviens bien, le thème imposé était: "une famille rentre dans sa maison et s'aperçoit que celle-ci est occupée par quelqu'un d'autre..."

Anonyme a dit…

Alors comment s'est déroulée cette épreuve ? Sujet inspirant ? Foule enthousiaste ?

Anonyme a dit…

Bonjour, qu'entendez vous par écrire un synopsis ? Je suis prise à la seconde épreuve cette année. Cela correspond à toute l'histoire sans les dialogues, ou à un résumé détaillé ? Cela doit faire combien de pages ?

Enregistrer un commentaire